Nuits des étoiles 2020

Je viens vous narrer, de façon détaillée, la Nuits des Etoiles que Hervé, Pierre et moi avons organisé  à Rimling (Moselle) ce samedi 7 août 2020.

Affiche

 

Pierre, membre d'une association (Sirius) s'était chargé de ramener des affiches, deux tonnelles, le vidéoprojecteur de son planétarium mobile (qu'il utilise une fois par semaine dans l'année scolaire auprès des collégiens notamment, mais qui ne pouvait pas être utilisé vu les conditions sanitaires à respecter).

La mairie avait fourni des affiches rappelant le port du masque obligatoire, du gel HA et deux barrières pour bloquer une partie de la route par arrêté préfectoral. La déclaration en préfecture que nous avions rédigé indiquait une centaine de personnes attendues (au final, de 20 h à 1 h on a du s'en approcher), nous avions volontairement limité la publicité au niveau local dans un premier temps.

Hervé et moi avions préparé un plan d'installation, et sans nous être concertés, même schéma qui fut à peu près suivi au moment d'installer ; il était en effet important de prévoir une place pour la partie "planetarium plein air" et ne pas perturber les rétines des observateurs visuels.

Les premiers préparatifs et essais ont eu lieu hier avec :

- une maquette plein air du système solaire à l'échelle qu'Hervé avait réalisé l'an dernier (et qui s'arrête à Saturne car le terrain est limité en distance]) qui était toutefois située à plus de 100 m, commentée par Hervé qui amenait avec lui le public pour ce parcours à échelle relative très réduite du système solaire.

Maquette systeme solaire 3

- une représentation (à l'aide de plots lumineux) de quelques étoiles brillantes et connues , à l'échelle là encore (la Polaire était pour exemple située à 42 m, il y avait aussi Proxima du Centaure, Véga et deux ou trois autres[) mais évidemment une échelle différente du système solaire.

Maquette systeme solaire 1

- une maquette, là aussi à avec des plots lumineux, de la Grande Ourse en 3D : les distances étant respectées entre chaque étoile (et avec une autre échelle du système solaire juste à côté).

Maquette grande ourse 1

Maquette grande ourse 3

 

Bon de jour et d'ici surtout on ne se rend pas compte, il nous aurait fallu un drone :D

Quelques membres d'un club d'astronomie proche étaient également présents mais en raison de la déclaration faite en préfecture, décision fut prise qu"ils ne sortiraient leurs matériel qu'un peu plus tard, afin d'éviter autant que possible des demandes d'observations à l'oculaire (une désinfection de celui-ci étant prévue au cas où). Cela à permis au public présent de se concentrer sur les commentaires éclairés des constellations par Pierre qui a profité d'un beau planétarium à ciel ouvert, la météo nous ayant été très favorable (hormis la chaleur accablante de la journée) et la Lune se levant assez tard.

Dès que Jupiter à commencé à être visible, Hervé et moi avons commencé les projections sur écran et moniteurs, dont voici la description :

-Hervé : deux pc (dont un seul a servi au final) qui pilotait à distance son observatoire situé plus loin sur son terrain (nous étions installés sur un terrain mis à disposition par la mairie) lequel contient deux tubes avec caméra couleur et noir/blanc + roue à filtre et une caméra allsky et un moniteur 32 pouces

- Moi : deux pc dont un contrôlant mes deux caméras (successivement) sur le 130/650 (j'ai laissé les autres instruments, la voiture étant déjà bien chargée), un tv 82 cm (et en réserve un moniteur ainsi qu'un autre vidéoprojecteur initialement prévu mais qui s'est avéré inutile).

- Pierre : tonnelles abritant le grand écran de projection, le puissant vidéoprojecteur du planétarium mobile, les tonnelles abritant tout le matériel ci-dessus, et de la grosse sono que Pierre utilise pour ses commentaires auprès du public (IMAGES 8 et 9)

Installation 4

Installation 5

Dès que Jupiter et les premières étoiles ont commencé à être visibles, nous avons projeté sur écran en direct : j'ai commencé par Jupiter et pendant que je faisais le pointage et la mise au point (avec d'entrée de jeu la Barlow x4), Hervé tenait le public en attention avec des explications et questions/réponses ainsi qu'un exemple d'image de traitement numérique fait en amont avec présentation de l'objet Messier M1 ; après quelques minutes de projection, nous avons fait une première démonstration de traitement numérique d'image à partir d'une courte séquence vidéo (qui venait d'être enregistrée) via le gratuiciel Astrosurface ; puis une seconde démonstration avec une séquence enregistrée il y a trois nuits montrant la belle tâche rouge.

M1 exemple traitement herve

2020 08 08 1931 1 jupiter 100r t48 34 reg

Jupiter 6 août 2020

S'en est suivi un rapide pointage vers Saturne qui m'a donné quelques sueurs froides : impossible de la centrer dans le champ de la T7+Barlow x4, je me suis résolu à retirer la Barlow et me suis contenté de montrer une Saturne ridiculement petite (avec 650 mm de focale) pendant qu'Hervé détournait brillamment l'attention du public par des explications complémentaires et des projections d'images prétraitées.

2020 08 08 2005 7 saturne 100r t48 19 reg

Le temps de terminer ces démonstrations et explications, l'obscurité commençait à être suffisante pour le planétarium à ciel ouvert ; Pierre a ainsi amené le public un peu plus loin dans le champ et commencé une très belle description du ciel, laissant ainsi le temps aux yeux des spectateurs de s'habituer à l'obscurité. Avec l'aide d'un de ses amis membre d'un club local d'astronomie (Polaris) et deux deux pointeurs laser, ils ont brillamment captivé le public présent par leurs description des constellations, leur histoire... et aussi de la position de quelques objets du ciel profond, parcours du ciel qu'Hervé et moi n'avons pu suivre car il y avait toujours quelques curieux devant les écrans.

De mon côté, cela ma laissé le temps de changer de caméra, faire une mise en station avec Sharcap pendant qu'Hervé devait faire face à un plantage de son pc (visiblement du à la connexion HDMI :D !), sûrement le seul depuis le début de l'année :D

A partir de là, on a présenté alternativement et surtout en parfaite complémentarité( quelle duo !) nos images en live view :

Hervé à commencer par M27 pendant que je sollicitais une aide du public pour trouver une première cible :j'avais préparé en plus de Stellarium qui tournait sur un écran, une impression papier de quelques cibles /

M27 livestack herve

Planning seb sud

Planning seb nord

 

Un point très intéressant fut la comparaison temps réel du pointage automatisé à partir d'un logiciel de carte du ciel (observatoire d'Hervé) vs un pointage manuel, toutefois complété par une aide astrométrique en local (ASTAP).

Sitôt qu'Hervé a eu fini sa présentation détaillée de M27 (origine, description sur l'image après quelques minutes d'acquisition) j'ai sollicité l'aide d'une personne du public pour sa vue perçante et pour m'aider trouver une première cible : M101. J'ai rapidement pointé Alkaid, montrée au public au laser, comme point d'étalonnage de la monture, puis une jeune femme est venue et après quelques secondes d'explications, a tourné les axes AD/Dec sur les coordonnées présumées de M101 ; pas de galaxie à l'écran, un coup d'astrométrie (ASTAP) et 0,3 secondes plus tard, on était à seulement 1 minute d'écart ^^ (on voyait NGC 5474 à l'écran !)

M101 est donc rentrée dans le champ dans les deux minutes qui ont suivi, et l'empilement à duré pendant une vingtaine de minutes pendant lesquelles Hervé et moi répondions aux questions, comparions nos images ainsi que celles de Hubble, pas moins ^^. Voici l'image brute d'empilement en fin d'acquisition : 

Va m101 nde 28x25s bin1

Pendant ce temps, Hervé pointait sa lunette vers le grand amas d'Hercule M13 avec la lunette mais aussi le Ritchey-Chretien /

M13 livestack herve

M13 livestack herve rc

M51 étant un objet incontournable et juste à côté, il ne m'a fallu que quelques minutes pour tomber dessus, pendant qu'Hervé faisait une autre cible (peut être M13 à ce moment là, pas évident de suivre, d'autant plus qu'il projetait aussi des time-lapse fait avec sa caméra all-sky et d'autres images qu'il avait traité un peu avant. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire un enregistrement ou une capture d'écran :(. Elle était proutant superbe.

Pas facile de tout bien mémoriser, mais on a présenté avec une parfaite complémentarité, et c'était tout simplement génial (sans préparation préalable en plus). De fait, on pensait initialement projeter avec deux vidéoprojecteurs, mais il fut bien plus judicieux de se partager la projection, d'autant plus que les autres écrans (sur les bureaux) permettaient de montrer d'autres images voire vidéos préalablement enregistrées).

Par ailleurs, un énorme saule me bouchait la vue sur les autres galaxies proches, et j'ai donc poursuivi par M81/M82 trouvées aussi très rapidement (deux minutes), Hervé pointait alors Andromède qui ne rentrait même pas à moitié dans le champ de sa lunette. Là encore j'ai omis de faire un enregistrement :(.

A ce stade, il était déjà minuit et demi, le public s'est clairsemé, j'ai fait un dernier pointage vers NGC 891 mais la Lune était déjà bien trop présente, d'où le fort gradient : 

Va ngc891 nde 26x20 s bin1

Nous avons commencé à ranger un peu avant 1 h du matin, à une vitesse qui m'a paru incroyable en regard du temps que cela nous avait pris dans la journée pour tout mettre en place, mais la relative fraîcheur nous a permis d'accélérer le rythme, et en 45 minutes tout était rangé !

Ce n'est que ma seconde Nuits des Etoiles, mais j'en garde déjà un très très bon souvenir, tout était simplement parfait : le lieu (juste à côté de chez nous), la configuration (nous avions les clés des lumières publiques !), la météo, le matériel présent qui toutefois ne servirait pas à grand chose sans les compétences des opérateurs présents ; le public parfait aussi, aucun besoin de rappel à l'ordre pour le port du masque, pas de moufflets qui courent dans tous les sens ^^, et d'après les échos du matin, un public vraiment conquis par cette Nuit des Etoiles.

 
 

BONUS

Manque de temps, de présence d'esprit dans le feu de l'action... J'aurais pu/du procéder à un traitement numérique rapide des galaxies présentées (M101, M51, M81/M82, NGC891).
Ayant toutefois enregistré deux images après une dizaine de minutes d'empilement pour chacune, soit une grosse vingtaine d'images à 25 s ded pose unitaire, voici des résultats que j'aurais pu montrer en temps réel : 

 

M101 nde 28x25s bin1 3

 

Ngc891 26x20 s bin1 nde

Date de dernière mise à jour : 10/08/2020

Ajouter un commentaire