Perl JPM 115/900 (vendu)
Télescope réflecteur de type Newton - Année 1977 (vendu en février 2020)
Ce joli télescope ne convenait pas pour le visuel assisté ; malgré la qualité de son optique et le remplacement du porte-oculaire, il n'était pas possible d'atteindre la mise au point sans effectuer d'autres modifications.
J'ai préféré le revendre plutôt que de le conserver dans un carton à prendre la poussière :(
Ouverture (mm) | 115 |
Focale (mm) | 900 |
Grandissement de l´ouverture (f/D) | 7,8 |
Pouvoir séparateur | |
Valeur limite (mag) | |
Pouvoir collecteur de lumière | |
Grossissement utile maximum | 220 |
Type de monture | Equatoriale |
Commande GoTo | non |
Poursuite | non |
ase de données | |
GPS | |
Commande manuelle |
Queue d'aronde | |
Oculaires 0,975" | 10 mm, 25 mm |
source : documentation technique
Acheté d'occasion en juillet 2018 pour une somme correcte vu son âge respectable (130 € le tube, la monture, les 3 oculaires, la Barlow, le redresseur terrestre, les papiers d'époque...,) ce beau télescope de 1977 était resté dans un carton depuis des décennies.
Reconnu comme étant d'excellente qualité à l'époque, il permet encore aujourd'hui de faire de très belles observations, à condition de changer la monture d'origine : trop lègère, peut stable, elle est extrêmement sensible aux vibrations lors de la mise au point (MAP) ou du déplacement sur un des axes.
Les avantages de ce modèle sont la simplicité de sa conception (type Newton, schéma ci-dessus), son poids (tube en aluminium) et sa qualité optique. Sont rapport focale/diamètre (900/115 = 7,8) en fait un instrument assez polyvalent ; le grossissement maximal obtenu ne sera pas très important (en général on considère que c'est 2 fois le diamètre du miroir primaire, dans les meilleurs conditions possibles d'observation) mais suffisant pour voir pas mal d'objets, si tant est que la qualité du ciel s'y prête.
Côté inconvénients, comme tous les Newton, il faut procéder à une collimation rapide avant chaque observation, avec au préalable un alignement parfait des miroirs (primaire et secondaire) ce qui peut s'avérer fastidieux, au risque de tout dérégler quand on ne sait pas faire. Des accessoires de collimation au laser existent depuis plusieurs années, mais certains (ceux vendus à bas prix...) ne sont eux même pas collimatés correctement !
Sa taille limitée et son tube ouvert permettent une mise en température assez rapide, son rapport f/D de 7,8 permet d'observer quelques objets du ciel profond,, mais sa monture, qui a plus de 40 ans de conception, possède les défauts de son époque... trop légère, trépied trop peu écarté, un souffle de vent, le réglage de la mise au point... provoque des tremblements longs à s'estomper.
De plus, ses oculaires sont au format japonais des années 70, soit 24,5 mm de diamètre (contre 31,75 voire 51 mm actuellement). Ceux fournis sont d'assez bonne qualité optique, mais le confort oculaire sera bien meilleur après une mise à jour de l'instrumen, qui va se faire en trois étapes .
1) Démontage et nettoyage intégral, l'instrument n'ayant jamais été nettoyé en plus de 40 ans avec pose d'unn oeilleton de collimation
Ici les vis poussantes et tirantes du barillet portant le miroir primaire ; après reprérage d leurs positions respectives (pour les remonter dans le même ordre), le barillet va être démonté pour accéder au miroir primaire.
Une fois le barillet sorti, le miroir primaire se présente, tenu par des vis qu'il ne faudra pas trop contraindre au rmontage ; le miroir doit trèèès légèrement pouvoir "bouger", sans quoi, lors de la mise en température, il subira des contraintes qui vont provoquer des aberrations optiques.
La procédure de nettoyage n'est pas compliquée (voir tutoriel vidéo plus bas, c'est celui que j'ai suivi) mais c'est toujours stressant car la moindre rayrure affectera grandement la qualité optique.
Le miroir a été plongé dans plusieurs bains successifs d'eau chaude et de liquide vaisselle afin de décoller toutes les poussières (et le gras) accumulées dessus depuis 42 ans !
Avec un mouvement de la main, et sans toucher le miroir, il faut créer des vaguelettes au dessus de la surface du miroir pour faire partir le plus de saleté.
J'ai également passé un coton hydrophile pour finir d'enlever les saletés residuelles.
Ensuite, rinçage à l'eau distillée et séchage au sèche-cheveux.
Le résultat est spectaculaire !
Enfin, j'ai posé un oeilleton au centre du miroir afin de procéder ultérieurement à la collimation.
Le remontage s'effectue selon les mêmes opérations en sens inverse.
2) Remplacement du porte-oculaire d'origine par un porte-oculaire récent :
L'un des objectifs en achetant ce tube était de faire avec de l'astrophoto mais avec un instrument doté d'un rapport f/D plus faible que l'ETX90 (avec un rapport de 13,8, il est essentiellement dédié au planétaire, son champ étant très restreint.
Pour ce faire, il faut que je puisse insérer ma caméra au coulant 31,75 mm dans le porte oculaire, ce qui n'est évidemment pas possible avec un coulant de 24,5 mm..
Grâce aux membres de Webastro, j'ai pu avoir une référence d'un porte-oculaire peu onéreux qui m'est parvenu 3 semaines après commande.
Le voici, monté avec un oculaire de 26 mm, en comparaison du porte-oculaire d'origine portant un oculaire de 20 mm de focale.
Evidemment, les trous de fixation ne correspondent pas ET le chercheur vient géner le positionnement du nouveau porte-oculaire (PO)...
Déplacer le chercheur était inutilecar il y a un écart de moins de 2 mm entre les trous déjà présents et ceux permettant de fixer le nouveau PO.
J'ai donc percé trois nouveau trous en prenant toutes les précautions (le miroir secondaire est juste dessous et je ne voulais pas démonter l'araignée) .
Après quelques sueurs, les trous sont percés :
Et le nouveau porte-oculaire est en place ; je n'ai pas toutefois pas vérifié l'orthogonalité de façon très exacte, car il est indispensable que le PO soit parfaitement perpendiculaire au tube.
Ensuite la procédure complète de collimation... quand on n'a jamais fait, il faut être patient :
Voici un tutoriel intéressant : http://pages.videotron.com/clauben/astro/francais/collimation.html
J'y ai passé pas loin d deux heures, en prenant tout mon temps ; sans accessoire de collimation (cheshire, collimateur laser) tout est fait à l'oeil, mais après un premier essai (lunaire), la collimation a l'air correcte ; sûrement perfectible (je dois encore faire des tests) toutefois.
3) Mise en place de collier et d'une queue d'aronde mâle type Vixen (à venir)
Autre objectif qui était prévu, installer ce tube sur une monture de quaulité (HEQ 5 pro sync goto, voire EQ6 Pro) qui sera évolutive pour les 20 prochaines années (à 1300 / 1700 la monture, c'est le minimum attendu).
Ayant, avant ce gros achat, acquis la lunette Orion 120/1000 EQ d'occasion , je me retrouvais avec une monture motorisée de belle facture (certes pas autant qu'une HEQ5) sur laquelle il serait bien plus intéressant de fixer le JPM.
Pour cela, il faut :
- des colliers de fixation :
- Une queue d'aronde mâle au format Vixen qui viendra se poser sur la tête de la monture équatoriale.
Il aurait également été possible d'utiliser la queue d'aronde déjà présente sur l'Orion mais au prix d'un démontage à chaque changement de tube sur la monture ; ici, intervertir le JPM et l'Orion ne prend qu'une minute, le temps de desseser les deux vis de maintien de la queue d'aronde, d'enlever un tube, mettre l'autre en place et resserer les vis.
Dernière optimisation : installation de colliiers et d'une queue d'aronde au format Vixen pour pouvoir monter le tube sur la Skyview Pro
Nettoyage d'un miroir primaire
Première observation, le jour de son achat (avant nettoyage et optimisation) en juillet 2018 :
Ici, mise en station pour observation par projection sur le capteur d'un smartphone, avec horizontalité vérifiée à la bulle à niveau, latitude réglée (approximativement) sur celle du lieu d'observation, tube tournée en sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à la buté puis ré-aligné avec la monture et en direction de l'étoile polaire (alignement qui ne doit surtout pas être réalisé avec la raquette de commande)
ici, une situation A NE JAMAIS REPRODUIRE : à cette époque, les télescopes étaient vendus avec des filtres se fixant sur les oculaires ; l'un pour l'observation de la lune, l'autre pour le soleil.
Or, le filtre solaire avait tendance à se fissurer voire casser (ou fondre) et si cela sruvenait au moment où l'oeil était sur l'oculaire... l'oeil était perdu.
J'ai fait une seule et unique tentative mais avec le téléphone comme capteur, et pris ce cliché de disque solaire, lors d'une période d'une soporifique monotonie (pas une tâche solaire durant des mois)
Les dépliants de l'époque !?
Dernière optimisa
Date de dernière mise à jour : 30/12/2021
Commentaires
-
- 1. skupin marc Le 15/10/2022
Bonjour,
je possède un perl andromède 115/900 acheté en 90 91 dans sa boîte d'origine , sorti et monté 1 fois !
re rangé très rapidement car peur que mes enfants (alors petits) ne le détériore
Oublié depuis mais stocké dans d'excellents conditions
Cela interesse quelqu'un
tel 06 07 32 59 51 -
- 2. Gorski Océane Le 29/07/2022
Bonjour. J’aurai une question. A quel prix peux t on en trouver actuellement ? Merci -
- 3. Phildefer-1974 Le 04/08/2020
Bonjour,
Je dispose egalement d ' "un vieux" PERL 114/900 .Le tuto est tres intéressant , ca donne envie de le renover.
Le nettoyage du miroir primaire est il absolument necessaire ?
POur pouvoir l'utiliser en astrophoto, le changement du PO est il obligatoire, ou existe un adaptateur permettant d'installer un APN ?
Merci -
- 4. Olivier Trommenschlager Le 20/04/2020
Bonjour.
J'ai récupéré un Perl JPM 114/900 comme le votre, de mon grand père, et me prenant de passion pour l'Astronomie et la photo en même temps (ça arrive des fois ;) ) Je souhaiterai pouvoir comme vous, monter un appareil photo sur le telescope... Auriez vous les références pour commander les pièces dont vous parlez, et éventuellement, une bonne adresse pour se les procurer ?
Merci d'avance,
Olivier -
- 5. Sebbastro Le 29/01/2020
Je viens juste de voir ces messages n'ayant eu aucune alerte par mail...
Pour le PO c'est surtout une histoire de courbure, mais je ne le risquerai pas à dire si celui que j'ai monté conviendrait ! -
- 6. MUNCH Le 16/10/2019
Bonjour
Sympa la présentation de la modif et de la remise en état du JPM. J'ai bien aimé aussi les anciennes PUB de chez PERL. Je suis aussi collectionneur de "vieilles" bécanes astro.
Cordialement
MM-
- Sébastien DroguetLe 29/01/2020
Je lutte contre ce virus en ayant déjà plusieurs liés à la collectionite :D (Réponse tardive car je n'ai pas reçu de notifications de message...)
-
- 7. bouchkara Le 11/06/2019
salut, viens de découvrir ton blog en cherchant comment remplacer un PO 24,5 mm vers un 31.75 mm, je vois que tu a remplacé le tien , j'ai un vinking d=114/f=800 avec un PO 24.5 mm et je veut juste savoir si le model de PO que tu monté sur ton télescope me conviendrai, vue que tu a plus d’expérience . j'ai trouvé plusieurs modèle sur aliexpress et je suis un peu perdu, y 'a aussi ce model ""https://fr.aliexpress.com/item/32577774601.html?spm=a2g0o.detail.1000014.2.bb8f10c1yKCguw&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.128125.0&scm_id=1007.13338.128125.0&scm-url=1007.13338.128125.0&pvid=8f87ca8c-b362-4717-9024-7a8c94730ca6""
cordialement.-
- Sébastien DroguetLe 29/01/2020
(Réponse tardive car je n'ai pas reçu de notifications de message...) Voir ma réponse à la suite de ce message
Ajouter un commentaire