Empilement post acquisition Sharcap
Hier soir (mercredi 9 février 2020) j'ai enregistré trente images d'une durée unitaire de 5 s avec un Canon 1000D + objectif 50 mm ouvert à f/1,8, ISO1600.
Cette vidéo montre un empilement post-acquisition avec Sharcap Pro (v.4) en utilisant le "folder monitor" soit le dossier de caméra de surveillance, qui peut être n'importe quel dossier contenant des images d'une même série d'un objet.
Une fois la première image ouverte, il suffit de choir "outils/empilement" et cliquer sur "play" et de laisser les images se superposer.
Ainsi, contrairement au time-lapse (vidéo précédente) où l'avant plan est fixe et permet de montrer le mouvement des astres, ici le logiciel détecte automatiquement les étoiles et superpose chaque image à la précédente (à la manière de calques) ce qui permet de gagner très nettement sur la qualité de l'image en réduisant le bruit de fond : on le voit bien sur le premier gros plan de M42 à 1'08 et le second gros plan à 2'10".
La fin de la vidéo montre les effets sur l'image quand on modifie les niveaux sur l'histogramme (black level, mid level, white level) "